mercredi 29 juillet 2015

Je veux vivre de Jenny Downham

"Je veux mourir à ma façon. C'est ma maladie, ma mort, mon choix."
Je veux vivre de Jenny Downham



Résumé : Tessa vient d'avoir seize ans et se sait condamnée. Dans quelques semaines, elle mourra d'une leucémie. Partagée entre la révolte et l'angoisse, l'unjustice et les aspirations propres son âge, Tessa décide de tout connaître de la vie avant de mourir, y compris les transgressions, la célébrité...

Aidée de sa meilleure amie, de ses parents qui acceptent tout, Tessa se lance alors dans une course contre la montre, contre la mort, pour vivre !

Présentation du livre

Titre Original : Before I die
Titre Français : Je veux vivre
Auteur : Jenny Downham
Nombre de pages : 391
Edition : Plon Jeunesse
Format : Grand format

Mon avis : Je me suis lancée dans Je veux vivre après avoir lu plusieurs excellents commentaires. Pour reprendre le goût à la lecture, je me suis dit que ce serait super. 
Et j'avais raison. 
J'ai carrément dévoré ces 391 pages. 

Malgré tous les bons avis, quelques uns étaient mauvais. Certains trouvent Tessa incompréhensible. Certes, ces envies sont parfois étranges, mais quand nous sommes atteints d'une leucémie, je trouve ça tout à fait normal. Les envies farfelues de l'héroïne mettent en valeur son côté imprévisible et impulsif. D'ailleurs, c'est pour ça que je l'adore. 

L'écriture de Jenny Downham est simple et fluide. Nous avalons très facilement chaque mot écrit. Il est donc très facile de se plonger dans ce récit.

Nous avons vu maintes fois des histoires avec des cancers (Nos étoiles contraires, La fille qui ne croyait pas aux miracles etc...), celle-la ne diffère pas tellement des autres. Nous sommes certains d'y trouver émotions, larmes et rires. Ce livre, comme souvent ceux où les héros meurent, marque notre esprit. Nous ressortons de notre lecture, différents et changés. Nous voyons la vie d'un autre point de vue et nous apprenons à apprécier les moments du quotidien. 
Car ce genre de livre est fait pour nous rappeler qu'une chose : la vie ne tient qu'à un fil. Et il faut profiter le plus possible pour ne pas regretter le jour de sa mort. 

Si je devais décrire ce bouquin je dirai VRAI. Ce livre est vrai (oui, encore plus que Nos étoiles contraires). Nous pouvons apercevoir la peur de chaque personnage à travers leurs sentiments et comportements. Franchement, je ne sais pas comment je réagirais si un membre de ma famille ou moi était cancéreux, mais il me semble que les réactions des personnages sont très crédibles. 

Bref. En gros, j'ai adoré ce bouquin, qui d'après moi, est plus que vraisemblable. 

Je le conseillerai à une jeune fille de 15 ans minimum aimant les histoires émouvantes.

Une bonne raison pour le lire : Pour apprendre à savourer chaque seconde de la vie.

Livre en ma possession

18/20, un incroyable coup de coeur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire