dimanche 28 décembre 2014

Laisse-moi entrer de John Ajvide Lindqvist

Tout d'abord, merci pour ces 1010 vues !! Cela fait beaucoup beaucoup pour moi, et je suis sur un petit nuage ! Merci !!
Revenons à l'article.


Résumé :

"Oskar a 12 ans, il vit seul avec sa mère au coeur d'une banlieue glacée de Stockholm. Il est martyrisé par trois adolescents de son collège, il rêve de devenir tueur en série pour se venger de ses tortionnaires. 
Eli emménagé un soir dans l'appartement voisin. Elle sort le soir, semble ne craindre ni le froid ni la neige et exhale une odeur douceâtre et indéfinissable. 
Une magnifique et sanglante histoire d'amour et d'amitié entre deux êtres désespérément seuls et différents."

Présentation du livre :

Titre : Laisse-moi entrer
Auteur : John Ajvide Lindqvist
Nombre de pages : 698
Format : Format poche

Les + et les - :

Les + : L'auteur maîtrise parfaitement le point de vue externe. On se fond dans le livre.  
Les - : .

Couverture :

Je trouve qu'elle représente bien l'histoire. Et elle est, disons, "entraînante".

Mon avis :

Oscar devient le voisin d'Eli. Au même moment, un tueur en série fait son apparition.

Oui, je l'ai enfin terminé, et je ne suis pas déçue !

Voici les personnages.

Oscar est un petit garçon martyrisé par ses camarades. Il rencontre Eli et décide alors de se défendre et rendre les coups.

Eli est une jeune fille qui ne craint pas le froid, et semble avoir une extrême sagesse.

Hakan (puisque c'est suédois, ce n'est pas exactement la bonne écriture) vit avec Eli. Il semble lui rendre un drôle de service.

Le livre est découpé en jour, et nous avons l'"emploi du temps" complet de chaque personnage. Nous avons d'autres personnages attachant comme Lacke et Virginia, un "couple" qui n'arrive pas à se décider, Tommy, un ado vivant avec sa mère et son beau-père qu'il déteste, Jocke, Gösta, Morgan, Larry etc...
Nous sommes profondément touchés par les malheurs qui les frappent.

J'ai acheté ce livre en occasion car j'ai entendu parlé du film. J'ai trouvé une petite note sur la première page où il était inscrit "âmes sensibles, s'abstenir". Je n'ai eu aucuns frissons. Peut-être que je suis une dure, ou que j'étais déconnecter quand le suspense était à son plein. Je ne sais pas.

L'écriture de John Ajvide Lindqvist est accrochante et on a envie de savoir la fin. On s'agrippe au livre malgré sa longueur. 
C'est une pépite suédoise.

La petite leçon du jour :

Aujourd'hui, la Suède !

                           
La suède a pour capitale Stockholm. Elle a une superficie de  449 964 km2 et une densité de 22 hab./km2. C'est le troisième plus grand pays de l'Europe de l'Ouest.

Une bonne raison de le lire...

Pour se plonger dans une histoire envoûtante et accrochante.

Je le conseillerai à...

Une personne ayant plus de 16 ans, aimant les polars suédois.

Livre en ma possession

18/20, coup de cœur.

Petit extrait :

" - Oskar... Cela provenait de la fenêtre. Il ouvrit les yeux et regarda dans cette direction. Il vit les contours d'un petit visage de l'autre côté de la vitre. Il écarta ses couvertures mais avant qu'il ait le temps de sortir de son lit, Eli murmura :
- Attends. Reste dans ton lit. Est-ce que je peux entrer ?
Oskar chuchota :
- Oui.
- Dis je peux entrer.
- Tu peux entrer." 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire