jeudi 28 août 2014

Divergente de Veronica Roth



 
Résumé :

"Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions.
A 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant.
Elle est divergente. Ce secret peut la sauver...ou la tuer."
Présentation du livre :

Titre du livre : Divergente
Auteur du livre : Veronica Roth
Nombre de pages : 434
Format : Grand format
 
Les + et les - :
 
Les + : Ce livre a été adapté en film.
Les - : .

Annonce : Pour  cette chronique, je vais comparé le livre au film.
 
Couverture :
 
Livre (couverture gauche): Elle est simple. On peut supposé que c'est Tris, l'héroïne. Le signe des audacieux est dessus. Finalement j'aime bien cette  couverture. Simple, mais malheureusement pas très attirante. 
 Film (couverture droite): A droite, Tris. A gauche, Quatre. Au fond la ville de maintenant. Film : 1, Livre : 0.
 
Mon avis :

Livre : Fantastique ! Malgré quelques inconvénients. Par exemple, les personnages sont disons, un peu trop précipité, un peu trop sincère. Un sujet : la divergence.
Sinon, j'aime beaucoup les personnages.
Film : Le film est vraiment intéressant et Tris correspond exactement à la description du livre. Mais malheureusement, les personnages secondaires comme Will, Al, Christina (ect...) sont moins profond que dans le livre,  et donc moins attachant. Dommage...

Film : 1, Livre : 1.
 
Une bonne raison de...

Le lire: Pour ce plonger dans un monde post-apocalyptique extraordinaire, où la différence peut coûter votre vie.  
Le regarder: Pour comparer via le livre. 
Je le conseillerai à...

Une femme ( de préférence ), qui aime l'aventure, l'amour et la différence.
 
Livre en ma possession

 Livre : 17/20
Film : 16/20

Film : 1, Livre : 1,oooooooooooooooooo1
Petits extraits :
Quatre et Tris : 
 
"Il rit près de mon oreille, d'une voix mal assurée.
-Pourquoi ton coeur bat aussi vite, Tris ?
Je me maudis et je cherche une excuse qui n'ait rien à voir avec ses bras autour de moi.
-Ben, je te connais à peine...
Très insuffisant.
-Je te connais à peine et je me retrouve collée à toi dans une boîte.Qu'est-ce que tu crois ?"
 
 
Quatre, Tris et Christina :
 
"On cherche des places libres. Chrisitna et moi, on déniche une table presque vide dans un coin de la salle et je me retrouve assise entre elle et Quatre. Au milieu de la table, il y a un plat rempli d'une sorte de nourriture que je ne connais pas: des sortes de galettes de viande glissées entre deux tranches de pain rond. Je prends un de ces canapés entre le doigts, sans trop savoir quoi en faire.
Quatre me donne un coup de coude.
-C'est du boeuf, m'informe-t-il.Metss ça dessus.
Il me passe un petit bol de sauce rouge vif.
-Tu n'as jamais mangé de hamburger? me demande Christine, incrédule.
-Non.Ça s'appelle comme ça?
-Les pète-sec ne mangent que de la nourriture simple, lui explique Quatre.
-Pourquoi?
-Le luxe est perçu comme un plaisir égoïste et futile, dis-je avec un haussement d'épaules.
Elle ricane:
-Je comprends pourquoi tu te sois tirée.
-Ouais, approuvé-je en roulant des yeux. T'as raison, la bouffe, c'est du sérieux.
Quatre réprime un sourire."



2 commentaires:

  1. C'est sympa, ta comparaison des deux :) divergente est vraiment une très bonne trilogie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, et j'ai vraiment hâte de lire les deux autres tomes en espérant qu'ils vont sortir au cinéma ! :)

      Supprimer