dimanche 31 août 2014

La ligne verte (Épisodes 1 & 2), de Stephen King


Pour faciliter l'écriture de la chronique j'ai décidé de rassembler les deux épisodes que j'ai en ma possession. 
Merci pour votre compréhension, bonne lecture. :)

Résumés :

Episode 1 :

"Octobre 1932. Pénitencier d'État, Cold Mountain, Louisiane.
 A l'écart des autres, le bloc E. 
Celui des condamnés à mort. L'antichambre de l'enfer.
 Au bout du long corridor vert, la chaise électrique, Miss Cent Mille Volts au répugnant baiser... 

Sa prochaine victime, John Caffey. 
Un géant. Le meurtrier des petites jumelles Detterick. 
Surpris devant leurs cadavres ensanglantés.
 Étrangement absent. Si calme... 
Paul, le gardien-chef, l'accueille comme les autres, sans états d'âme... 

Et pourtant... l'air est étouffant... 
Quelque chose se trame... 
Le regard troublant du condamné, 
les provocations sadiques de Percy Wetmore,
 une exécution de trop... ? 

Un rouage va lâcher.
 Mais lequel ? 
Pourquoi ? 
Et qui manipule Mister Jingles,
 cette étrange souris trop curieuse et trop savante ?

 Le suspense ne fait que commencer..."

Episode 2 :

"Rien ne va plus au pénitencier de Cold Mountain... 
Des problèmes avec les détenus, Paul, le gardien-chef, en avait déjà connus... 
Mais avec l'arrivée de Wild Bill, 
condamné à la chaise électrique,
 la tension monte brutalement de plusieurs crans.

Et puis il y a cette souris.*
 Tout de suite adoptée par Delacroix,
 le maniaque aux gestes si doux.
 Immédiatement haïe par Percy.
 D'une haine stupide et dangereuse.
 Comme celle qu'il exprime à l'égard de son prisonnier... 
Sa victime.

Mais chacun se tait.
 Et Mister Jingles fait ses tours.
 Guide spirituel ou animal de cirque,
 il va et vient dans le couloir de la mort. 
Drôle, furtif, insaisissable... 
Comme s'il possédait un secret. 
Quelque chose que les hommes ignorent.

Le suspense continue..."

Présentation des livres :

             Titres des livres : -La ligne verte (Episode 1 : Deux petites fille mortes)
                                 -La ligne verte (Episode 2 : Mister Jingles)
Auteur des livres : Stephen King
Nombres de pages : 89
Format : Grand format

Les + et les - :

Les + : King relève le défi : écrire un roman version épisode.
Les - : Je le dirai dans la chronique.

Couverture :

Episode 1 :

On voit l'essentiel. On comprend très bien que les jambes sont celles de Caffey, le nouveau détenu. La souris, Mister Jingles ou Steamboat Willy. Le couloir vert, la ligne verte, le couloir de la mort.
Cette couverture est simple mais chaque détail décris un peu plus le livre. Super. 

Episode 2 :

C'est comme indique le sous titre, Mister Jingles ou Steamboat Willy qui est sur la couverture. 

Bilan des deux :

Dans les deux couvertures, Paul, le gardien en chef, n'est sur aucune des couverture. Normalement, ne serait t-il pas le personnage principal ? Caffey et Mister Jingles lui volent la vedette ! 

Mon avis :

Paul travaille à la ligne verte dans le bloc E, direction la Veuve Courant. Un nouvel arrivant : Caffey. Un dédale d'anomalie commence.

Pour commencer, je connais le film sans l'avoir vu, donc je ne ferai pas le même style de chronique que Divergente. 

J'adore les livres, j'adore l'auteur, j'adore presque tout.

D'abord, le protagoniste principal est Paul, le gardien. Pourquoi il n'apparaît pas une seule fois sur cette *bip* de couverture ?!

Hum, Hum... Point suivant.

Je suis d'accord que Paul peut raconter cette histoire quand il est vieux, et qu'il peut avoir la mémoire engourdie, mais franchement... C'est le gros bazar dans ce bouquin ! on circule dans ses souvenirs aléatoires !

Cela peut plaire et déplaire, personnellement, j'ai eu un peu de mal à comprendre tout !

Bref, malgré cela  j'ai comme même adoré ce livre.

Une bonne raison de les lire...

Pour tout comprendre sur la ligne verte, et pour comprendre le raisonnement des gardiens, et aussi des prisonnier.

  Je le conseillerai à...

Stephen King est un tout public pour au-dessus de 15 ans environs.

Livre en ma possession

17, pour les deux bouquins.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire