mercredi 8 avril 2015

Abandon (Tome 1) de Meg Cabot

"Qu’est-ce qui n’allait pas ? Mais tout. Rien. Qu’est-ce que j’en savais, moi ?"
Abandon (Tome 1) de Meg Cabot


Résumé :

"Pierce, 17 ans, n’est pas morte. Enfin… Elle n’est plus morte.
Elle revient d’un séjour dans l’Au-delà, où elle n’a pas rencontré de lumière blanche, mais un jeune homme, John, à peine plus âgé qu’elle.
Un jeune homme beau et ténébreux… Un jeune homme qui lui a proposé de partager l’éternité à ses côtés.
Pour vivre avec lui, Pierce devait tout abandonner. Elle a refusé. Elle lui a échappé.
Mais pour combien de temps ?"

Présentation du livre :

Titre : Abandon
Auteur : Meg Cabot
Nombre de pages : 349
Edition : Le livre de Poche Jeunesse
Format : Format Poche

Mon avis :

Je n'est jamais été attirée par les livres de Meg Cabot. C'est vrai que les titres Une (irrésistible) envie d'aimer et Journal d'une princesse m'ont toujours paru nunuches et futiles. Mais avec Abandon, j'ai découvert une intrigue originale qui nous refait découvrir un mythe que nous connaissons tous.
Les personnages sont légèrement stéréotypés. Le gros dure qui a un gros point faible. La jeune fille que tout le monde prend pour folle et bizarre. 
Mais franchement, nous les aimons pas ces asociaux ? Moi, je les adore !! Mais bon chacun ses goûts !
De plus, le lien John/Pierce est super. Je vous explique sa particularité.
Prenez deux aimants qui sont sur votre frigo. On est d’accord qu'ils s'attirent l'un l'autre. Essayez de les rapprocher le plus possible tout en les gardant éloigner. C'est dur.
Et beh John et Pierce sont pareils. Ils se rapprochent tout en essayant de s'éloigner. Et c'est dur ! Bref.
L'intrigue, comme je l'ai dit, est tout simplement géniale ! On retrouve un mythe culte que Meg Cabot modernise à la perfection.
J'avoue qu'au début, j'étais un peu perdue, mais très vite, tout s'éclaircit.
Et cette phrase, répétée tout au long du livre.
Check Yourself Before You Wreck Yourself.
Tout au long du livre, Pierce se répéte cette phrase qui signifie :
Contrôle toi-même avant que tu te détruise toi-même 
(enfin, un truc comme ça...)
J'adore cette idée de se maîtriser grâce une simple phrase. Juste cool.

Meg Cabot a su me capter avec Abandon et je lui en ai très reconnaissante. C'était vraiment une très bonne lecture !

Une bonne raison de le lire...

Pour redécouvrir le mythe de Perséphone. 

Je le conseillerai à...

Une fille aimant les romances compliquées et impossibles.

Livre en ma possession

18/20

Petits extraits :

"— Non. Stop ! (J’ai levé la main pour l’interrompre.) Il faut qu’on parle. Qu’on parle vraiment. Je te promets de ne pas te traiter de tous les noms, si tu me promets de ne pas essayer de trucider quelqu’un"

***

"Il était clair qu’au Lycée d’Isla Huesos ça allait être plutôt du style marche ou crève pour moi.
Je savais déjà ce que « crever » donnait. Alors autant marcher."

***

"Elle a même de la chance, Perséphone. Parce que sa mère est venue à la rescousse pour la sortir de là. 
Mais personne ne va venir me sauver, moi. Alors, un petit conseil : pincez-vous le nez, mettez des allumettes, faites ce que vous voulez, mais… 
Cligner des yeux ? Jamais ! "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire