mercredi 1 avril 2015

Tant que nous sommes vivants de Anne-Laure Bondoux

Tout d'abord je vous demande pardon pour cette affreuse absence. J'ai beaucoup cherché d'excuses valables (comme un problème de wifi par exemple) mais soyons franche, j'avais une énorme flemme d'allumer mon ordi et de taper cette chronique. De plus, j'ai complètement zappé le bilan du mois de mars ! Désolée ! Bon maintenant que je suis là, commençons la chronique.

"Mais ce jour-là, dans ce carré de cimetière, j'ai peut-être senti que la mort et la vie n'allaient pas l'une sans l'autre. Et que rien ni personne ne saurait les séparer."
Tant que nous sommes vivants de Anne-Laure Bondoux


Résumé :

"Bo et Hama travaillent dans la même usine. Elle est ouvrière de jour, lui, forgeron la nuit. Dès le premier regard, ils tombent follement amoureux. Un matin, une catastrophe survient et ils doivent fuir la ville dévastée. Commence alors pour eux un fabuleux périple à travers les territoires inconnus... Mais quand l'ombre a pris la place de la lumière, l'amour suffit-il à nous garder vivants?"

Présentation du livre :

Titre : Tant que nous sommes vivants
Auteur : Anne-Laure Bondoux
Nombre de pages : 298
Edition :Gallimard Jeunesse
Format : Grand format

Mon avis :

Tout d'abord, je tiens à dire que c'est la couverture qui m'a d'abord séduite, puis le résumé.
Bref.
Dans ce livre, rien ne peut être retirer. L'auteur choisit les mots justes, les mots qui deviennent magiques ensemble. 
Anne-Laure Bondoux nous amène dès la prologue dans un univers mystérieux que le fameux "Nous" ne fait qu'accentuer. Le début de l'intrigue se passe dans une petite ville, simplette. Malgré tout, elle devient spéciale grâce aux petits détails qui éclaire chaque recoin de l'endroit. 
Quant à l'histoire même, elle est géniale. Rien que d'y penser, mon cœur se serre. Sans parler de la super fin. C'était juste wouaw...
Les personnage sont à eux même l'histoire. Je m'explique. Le récit est construit avec tous les caractères. Chacun a un but différent, pourtant, ils suivent une même voie. Leur dessein les rassemble et les sépare, les rend triste et malheureux. Et une vérité fait surface dans l'écriture de Bondoux. La vie est dure. Ce n'est pas un conte de fées. 
Et Tant que nous sommes vivants le montre. Tout à l'air magique au début, mais la réalité vous rattrape.
Bon après cet épisode déprimant sur la vie, passons aux choses joyeuses !
Beh dans ce livre, il n'y en a pas beaucoup... 
*Raclement de la gorge*

Bon, pour terminer, j'ai aimé ce livre, je l'ai même adoré, mais ce n'est pas un coup de cœur.

Une bonne raison de le lire...

Pour suivre une aventure extraordinaire. 

Je le conseillerai à...

Une personne aimant les histoires compliquées, les prises de risques.

Livre en ma possession

18/20

Petits extraits :

"Il arrive toujours un moment où nos guerres, comme nos histoires s'achèvent."

***

"Tu crois qu'il faut toujours perdre une part de soi pour que la vie continue ?"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire