mercredi 15 avril 2015

L'épreuve (Tome 2 : La Terre Brûlée) de James Dashner

"S'il y a une chose que je peux vous dire aujourd'hui, c'est de ne jamais, jamais, vous fier à vos yeux. Ni à votre esprit, d'ailleurs."
L'épreuve (Tome 2 : La Terre Brûlée) de James Dashner 


Résumé :

"ET SI LA VIE ÉTAIT PIRE HORS DU LABYRINTHE ?

Thomas en était sûr, la sortie du labyrinthe marquerait la fin de l'Épreuve. Mais à l'extérieur il découvre un monde ravagé. La terre est dépeuplée, brûlée par un climat ardent. Plus de gouvernement, plus d'ordre... et des hordes de gens infectés, en proie à une folie meurtrière, errent dans les villes en ruines. Au lieu de la liberté espérée, Thomas se trouve confronté à un nouveau défi démoniaque. Au cœur de cette terre brûlée, parviendra-t-il à trouver la paix... et un peu d'amour ?
"


Présentation du livre :

Titre : L'épreuve
Tome : 2, La Terre Brûlée
Auteur : James Dashner
Nombre de pages : 414
Édition : France Loisirs
Format : Grand format

Mon avis :

J'ai adoré le premier tome, le second a répondu à toutes mes attentes, même mieux. 
Nous retrouvons Thomas, ici dans une seconde épreuve terrifiante où se mêle aventure, fondus et amour. Ouais, un peu d'amour, c'est pas mal ! 
L'action se passe dans la Terre Brûlée, énorme désert, jonché de ruines remplies de fondus plus ou moins sympathiques. 
Bref, un décor hostile et dangereux comme on les aime !
On retrouve la même petite bande de "blocards" que dans le tome 1 et on ne se lasse pas de leur dialogue souvent amusants et décontractants. Cela donne une petite touche d'humour que l'on apprécie aussitôt !
Thomas est toujours aussi mystérieux malgré les éléments que nous découvrons au fil des pages. Plus son passé est flou, plus nous avons envie d'en savoir plus ! Quel sera le dénouement de cette histoire ?!
L'intrigue en elle-même est super ! Je suis complètement sous le charme ! WOUAW ! Tout simplement effrayante, stressante, à faire des sueurs froides ! J'ai adoré ! 
L'écriture de Dashner est toujours aussi entraînante ! Un vrai délice !
Généralement, quand un tome 1 est super et tout simplement incroyable, le second tome déçoit. C'est un peu la "tradition" des livres YA. Mais La Terre Brûlée est aussi complexe, fascinant et addictif que Le Labyrinthe
J'ai hâte d'avoir sous les yeux le tome 3 !

Une bonne raison de le lire...

Pour suivre Thomas dans une nouvelle épreuve à couper le souffle !

Je le conseillerai à...

Un adolescent aimant le suspense, les épreuves et l'aventure !

Livre en ma possession

20/20

Petits extraits :

"Il fit claquer son drap, s'en recouvrit la tête et l'enroulant autour de son visage comme un châle.
-De quoi j'ai l'air?
-De la fille la plus moche que j'aie jamais vue, répliqua Minho. Remercie le ciel d'être un mec.
-Merci."
 
***
 
"-Ben voyons! fit Minho. Et Poêle-à-frire va tomber enceinte, Winston va se débarrasser de son acné et Thomas va enfin se décider à sourire.
Thomas se tourna vers Minho et lui adressa un grand sourire grimaçant.
-Là, tu es content?
-Arrête. Ça te rend plus moche.
-Si te le dis. "

***

"-Ça va, vous deux ? finit par demander Minho.
Thomas grommela "Oui", et Newt répondit:
-J'ai l'impression d'être en enfer. J'ai toujours su que c'est là que tu finirais, Minho, mais pas moi !"
 
***

"-Ça ne doit pas être très grave puisque tu peux t’asseoir, observa Thomas avec un petit sourire.
-Écrase, répliqua Minho. Je suis un dur à cuire. Même si j'avais deux fois plus mal, je pourrais encore te botter ton petit cul de monteur de poneys.
Thomas haussa les épaules.
-J'aime les poneys. Je voudrais bien en avoir un pour le petit déjeuner, tiens !
Son estomac renchérit par des gargouillis.
-Je rêve, ou notre ami Thomas le rabat-joie vient juste de faire une blague ? dit Minho.
-Je crois que tu ne rêves pas, dit Newt.
-Je peux être drôle, leur assura Thomas.
-C'est ça, oui."

***

" -Comment veux-tu qu'elle t'ait reconnu? rétorqua Minho.De toute façon, ça ne change rien. Si quelqu'un essaie de te tuer, ou moi, ou n'importe lequel d'entre nous, c'est comme s'il s'en prenait à nous tous. Pas vrai?
-C'est trop mignon, ironisa Poêle-à-frire. Va donc mourir avec Thomas! Pour ma part, je préfère me tirer et vivre avec le poids de la culpabilité"

Bon, je vais m'arrêter là. Il ne faudrait pas que je vous mette tout le livre non plus !! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire