samedi 14 juin 2014

Nos étoiles ont filé de Anne-Marie Revol

Petite annonce : Excusez-moi pour cette chronique écrite avec maladresse, car, et oui, c'est ma première véritable chronique ! Merci d'avance et encore pardon ! Bonne lecture !



Résumé :

« Mes étoiles filantes,
 C'est étrange... Dans le vocabulaire courant, quand on perd son père, sa mère ou ses deux parents, on dit qu'on est "orphelin" Quand on perd sa femme, on dit qu'on est "veuf" Ou "veuve", quand c'est son époux. En revanche, quand on perd ses enfants, on ne dit rien. Il n'y a pas de mot pour désigner cet état. »

Présentation du livre :

Titre du livre : Nos étoiles ont filé
Auteure du livre : Anne-Marie Revol
Nombre de pages : 345 
Format : Poche

Excusez moi, pour la mauvaise qualité de l'image !

Les + et les - :

Les + : Ce récit est un témoignage d'une journaliste,
 de l'auteure : Anne-Marie Revol.
Les - : Malheureusement, dans cette histoire, nous 
faisons du surplace.

La couverture :

Au début, je n'avais pas fait le lien entre la couverture et le récit. Mais, en refermant le livre, cela a été une révélation ! Les deux ballons en forme de cœur représente Pénélope et Paloma, les  deux petites filles décédées d'Anne-Marie Revol ! 
A vrai dire, j'ai beaucoup été attirée par cette couverture, où les cœurs blancs se détachent du fond rose. 
Au final, j'ai aimé la couverture et je l'ai trouvée très expressive et attirante.  


Mon avis :

Pour résumé, Anne-Marie Revol exprime au fil des pages le malheur et la tristesse qu'elle a vécu lors de son deuil. Effectivement, Pénélope et Paloma, ses deux petites filles sont décédés dans un incendie, chez leurs grands-parents. 

Le récit est présenté en lettres. Je m'explique. Elle écrit chaque jours une lettre à ses filles où elle raconte sa journée, ses ressentiments et ses émotions.
Je l'avoue, j'ai ( énormément ) pleuré pendant les 50 premières pages. Mais après ce court délais, je me suis ennuyée. 
Malgré les petites ( et grosses ) gaffes de l'entourage de l'auteur, les petits moments de sourire, je suis désolée de l'annoncer, mais j'ai vraiment eu du mal à terminer cet ouvrage.
Comme vous avez pu le remarquer, je ne suis pas venu sur le blog ses derniers jours, car j’essayais d'achever pour de bon ce livre. 

Une chose que j'ai particulièrement adoré, c'est l'amour exemplaire et fusionnel de l'auteure et son mari !
Ils ressentent le même besoin, les mêmes pensées et les mêmes sentiments ! J'ai été complètement sous le charme de leurs sentiments réciproque.

Une bonne raison de la lire...

Pour pleurer. Pour comprendre que le malheur n'arrive pas qu'aux autres...

Je le conseillerai à...

Une mère. Une mère de deux petites filles. Une mère qui aime pleuré. Une mère maso.

Livre en ma possession.

10/20

Petit extrait :

"Le 11 août dernier, je suis entrée dans l'âge adulte. Celui de la souffrance."





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire