lundi 10 novembre 2014

La maison de la nuit (Tome 1 : Marquée) de P. C. Cast & Kristin Cast


Résumé :

"ENTREZ DANS LA MAISON DE LA NUIT A VOS RISQUES ET PÉRILS.

Dans un monde qui pourrait être le nôtre vit Zoey Redbird, une adolescente presque comme les autres...
Un soir après les cours, un jeune homme inquiétant s'approche d'elle. Soudain, il la désigne du doigt et lui dit : " Zoey, ta mort sera ta renaissance, ton destin t'attend a la Maison de la Nuit ". A ces mots, une marque mystérieuse apparaît sur son front. Zoey est terrifiée mais - elle le sait - elle doit intégrer le pensionnat où sont formés les futurs vampires, pour y réussir sa Transformation ou... mourir."

Présentation du livre :

Titre : La maison de la nuit
Tome : 1, Marquée
Auteur : P. C. Cast & Kristin Cast
Nombre de pages : 328
Edition : Pocket Jeunesse
Format : Grand format

Les + et les - :

Les + : 
Les - : .

Couverture :

Elle est très belle et explique dans un certain sens le début de l'histoire.

Mon avis :

Zoey est marquée. Pouraquoi elle ? Elle qui voulait faire des études pour devenir vétérinaire ! Maintenant elle n'a pas le choix. Elle doit aller à la Maison de la nuit. Son destin est simple : soit elle réussit sa transformation... Ou elle meurt.

Les personnages.

Zoey, adolescente des plus commune, vit chez sa mère et son "beauf-père". Elle a une grand-mère aux origines Cherokees (*voir "La petite leçon du jour"). 

LES PERSONNAGES DE SON LYCÉE

Heath est l'ex-petit ami de Zoey. Et il n'a pas encore percuté qu'il est célibataire. 

Kayla est l'ex meilleure amie de Zoey. 

LES PERSONNAGES DE LA MAISON DE LA NUIT

Aphrodite est la peste. Elle veut devenir prêtresse. C'est une Fille de la nuit.

Erik Night est le beau gosse de la Maison de la Nuit. Bien sûr (comme tous les beau gosse qui se respecte), il a eu une aventure avec Aphrodite, la peste.

Lucie est la nouvelle meilleure amie de Zoey et aussi sa voisine de chambre.

Damien est gay, et c'est aussi un peu le conseiller de cœur du groupe. Il donne un avis féminin et masculin. Mais il n'est pas du tout efféminé. 

 Erin et Shaunee sont surnommées les Jumelles. Elles sont sur la même longueur d'onde.

Bon, je crois que j'ai fait le tour. On a une palette de personnages très simplette.  Mais très bien mise en jeu. 
L'histoire est assez typée. Des vampires, une école, un triangle amoureux... Bref assez typique du livre pour jeune fille.

La petite leçon du jour :

Les Cherokees est un peuple d'Amérique du nord qui habitait dans l'est et le sud-est des Etats-Unis avant d'être forcés à se déplacer vers le plateau d'Orzark. Ils faisaient partie de l’organisation dite des 5 tributs civilisées [Les Cinq tributs civilisées est le terme qui désigne cinq nations d'Amérindiens aux Etats-Unis, considérées comme "civilisées" par la société blanche pour avoir adopté beaucoup de coutumes occidentales]. Les ethnologues estiment qu'il existe aujourd'hui entre 5 et 7 millions de personne descendant des Cherokees. Merci Wikipédia ! 



Une bonne raison de le lire...

Pour se plonger dans un livre typique vampire-garce, comme on les aime.

Je le conseillerai à...

Fille (ça c'est sûr) qui aime les potins vampiriques, et les coups vaches de barbies manucurées .

Livre en ma possession

18/20

Petits extraits :

Discussion lors d'un dîner :

"- La prochaine fois tu lui souriras.
- Et tu lui dira bonjours, enchaîna Lucie.
- Je croyais qu'Erik n'était qu'un beau mec...jusqu'au jour où il a largué Aphrodite, fit Shaunee. Ce jour-là, j'ai pensé qu'il avait peut-être quelque chose dans le cerveau."

Eric et Zoey :

"- Nous y voilà, annonça Erik.
Je m'aperçus avec surprise que nous étions déjà arrivés devant le dortoir des filles.
- Bon...Merci de m'avoir suivie, dis-je avec un sourire entendu.
Si tu as besoin de quelqu'un pour taper l'incruste, pense à moi.
- Je garderai ça en tête. Merci.
Je remontai Nala sur ma hanche et me dirigeai vers la porte.
- Hé, Zoey.
Je me retournai.
- Ne rends pas la robe à Aphrodite...D'autant qu'elle te va beaucoup mieux qu'à elle.
Il s'avança vers moi et me prit la main. La tournant vers le haut, il passa le doigt sur la veine apparente à mon poignet, et mon pouls s'accéléra violemment.
- Par ailleurs, tu dois savoir que je suis celui qu'il te faut, s'il te vient l'envie de tester une autre gorgée de sang. Ça aussi, garde-le à l'esprit."

Eric et Zoey :

"-Ce n'est pas la vrai vie, tout ça. En réalité, je suis un ringard, me souffla-t-il à l'oreille.
-Oh, pitié! Tu as déjà réussi à embobiner quelqu'un avec ces salades?
Il prit un air offensé.
-C'est pas des salades. Je peux le prouver.
-Bien sûr.
-je t'assure. Si ça te dit, ce soir je te montrerai mon film préféré. C'est La Guerre des étoiles, la version originale. Je connais toutes les répliques par cœur même celle de Chewbacca, murmura-t-il en se penchant vers moi.
J'éclatai de rire.
-Je retire ce que j'ai dit: tu es un gros ringard."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire