dimanche 9 novembre 2014

L'épreuve (Tome 1 : Le labyrinthe) de James Dashner


Résumé :

"SE SOUVENIR, SURVIVRE, S'ENFUIR...

Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier... Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque nuit, le plan en est modifié. 
Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire..."

Présentation du livre :

Titre : L'épreuve
Tome : 1, Le labyrinthe
Auteur : James Dashner
Nombre de pages : 408
Edition : Pocket Jeunesse
Format : Grand format

Les + et les - :

Les + : Il existe en film ! 
Les - : Dommage que le narrateur soit externe.

Couverture :

Le labyrinthe de la couverture est celui du film. Je trouve la couverture essentielle et vraiment belle.

Mon avis :

Thomas se réveille dans le Bloc. Il ne se rappelle de rien sauf son nom.

Les (superbes) personnages.  

Thomas est le héro de l'histoire, c'est l'élément déclencheur. Il devient tout de suite ami avec Chuck et Newt. Mais il se fait tout de suite Gally comme ennemi.

Teresa est le second élément déclencheur. Elle arrive deux jours après Thomas, c'est la seule fille, et elle semble avoir gardé ses souvenirs. 

Alby est le premier arrivant. Et c'est le chef. Pas très commode.

Newt est le sous-chef. Il plus sympas que Alby et il est très attachant. 

Chuck est l'un des plus jeunes "blocards" (=ceux qui sont de Bloc). Il s'occupe de Thomas.

Gally est le maton (=chef d'un boulot) des bâtisseurs. Il déteste Thomas dès qu'il l'a vu.

Minoh est le maton des coureurs. Il est asiatique est vraiment super marrant.

 J'adore tout les personnage, toutes leur personnalité, toutes leurs pensées. 
Le monde de James Dashner est tordu, on se plonge dans une aventure époustouflante.
L'histoire est exceptionnelle, complètement extraordinaire. 

Chapeau, James ! (même si cela m'étonnerais qu'il me lise.)

Une bonne raison de le lire...

Pour nous plonger dans un monde post-apocalypse, dans des épreuves tordues et à copuper le souffle.

Je le conseillerai à...

Garçon, fille de 12 à 16 ans, aimant les mondes post-apocalypse, les épreuves, et les sacrifices.

Livre en ma possession

19/20

Petits extraits :

Je mets que deux extraits car TOUT le livre mérite d'être lu.

Chuck et Thomas :

"-Tu crois que j'ai des parents ? De vrais parents ?
Thomas rit, surtout pour chasser la tristesse qui l'avait saisi à une question.
-Évidemment, tocard! Il faut que je t'explique le coup des choux et des roses ?"

Thomas et Newt :

"-Pourquoi tu m'as réveillé ?
-Quoi, tu n'aimes pas commencer la journée en découvrant mon visage amical penché sur toi ?"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire