samedi 11 octobre 2014

Hunger Games (T.2 : L'embrasement) de Suzanne Collins

Tout d'abord, bonjour à tous ! Puisque j'ai lu Hunger Games T.1 avant la création de ce blog, je vais faire un résumé de mon avis. 1 mot :

F A N T A S T I Q U E

Voilà, commençons la chronique ! 


Résumé :

"Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s'agit surtout d'une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d'un rebellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n'hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. A l'aube, des jeux de l'Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss..."

Présentation du livre :

Titre : Hunger Games
Tome : 2, L'embrasement
Auteur : Suzanne Collins
Nombre de pages : 399
Edition : Pocket Jeunesse
Format : Grand format

Les + et les - :

Les + : .
Les - : .

Couverture :

On retrouve comme le tome 1 le geai moqueur. Il est entouré d'un rond, qui pourrait signifier une horloge. Elle jolie, et elle reste dans l'esprit des Hunger Games. J'adhère.

Mon avis :

Katniss, récente vainqueur des Hunger Games, doit faire en compagnie de Peeta la Tournée de la Victoire avant les prochains Hunger Games. Les prochains Hunger Games sont spéciaux : les tributs seront moissonnés parmi les vainqueurs ! Katniss doit retourner dans l'arène !

Pour la présentation, je vais commencer par les tributs (de 12 à 1) puis par d'autre personnages importants ! Attention, ça risque d'être long.

Katniss Everdeen, ancienne vainqueur des 74e Hunger Games, est aussi le signe de révolte. Effectivement dans l'arène, elle préféra se suicider que de tuer Peeta, le garçon de son district qui l'a accompagné pour les Jeux. Ce signe a été pris comme symbole de provocation. Elle sera le tribut femelle du district douze pour les 75e Jeux.

Peeta Molark, ancien vainqueur des 74e Hunger Games est l"amant maudit" de Katniss. Pour survivre et gagner des sponsors, ils ont fait croire à tout le monde qu'ils étaient fou amoureux l'un de l'autre. Exceptionnellement, ils ont réussis à rentrer tout les deux dans le distict 12. Lorsque ........ (Je ne mets pas le nom pour pas couper le suspens), il ............ et se retrouve donc propulser dans les Jeux en compagnie de Katniss : les amants maudits du district 12 refont surface !

Sideer est le tribut femelle du 11. Elle est très gentille.

Chaff est le tribut mâle du 11. Très....amical. Il s'est fait coupé la main lors des Jeux. C'est un ami d'Haymitch.

Il n'y aucune précisions pour les tributs du district 10 et 9

Cecelia, est le tribut femelle du 8. Elle a trois enfants qu'elle doit quitter pour aller au 75e Jeux.

Woof, un vieillard est le tribut mâle du district 8.

Johanna Mason est le tribut femelle du 7. Elle a un fort caractère. 

Blight est le tribut mâle du 7, on n'a pas plus de précision.

On a pas vraiment des informations sur le tributs du 6. On s'est juste qu'ils ont survécu en se cachant. Depuis leur victoire, on les bourre de médicaments. C'est les gentils drogués du 6.

On sait que le tribut mâle est alcoolique, mais nous ne savons rien d'autre sur les tributs du 5.

Mags se porte volontaire pour les 75e Hunger Games. Elle doit avoir dans 80 ans. Elle s'est portée volontaire à la place d'Annie, la petite amie de Finnick.

Finnick Odair a gagné ses Jeux à 14 ans. C'est un des chouchous du capitole.

Wiress est le tribut femelle du district 3. On l'appelle aussi Tic.

Beetee, appelé Volt, est le tribut mâle du 3. Il a gagné ses Jeux en électrocutant les tributs restants.  

Enobaria est le tribut femelle du 2. Lors de ses jeux, elle a égorgé un tribut avec ses dents. C'est comme ça qu'elle a gagné. Ce geste l'a rendue tellement célèbre qu'elle s'est fait limer les dents en deux rangées de crocs. Elle fait partie des carrières.

Brutus s'est porté volontaire pour les 75e Hunger Games. Apparemment, il avait hâte de revenir dans l'arène.

Les tributs du 1 sont Cashmere et Gloss. Ils sont frère et sœur. Ils sont plutôt froid. Ils font parti des carrières.  

Bon j'ai présenté les tributs, maintenant il faut présenter les autres personnages importants !

Gale est l'ami de Katniss. Ils chassent ensemble. 

Haymitch est le mentor de Katniss et Peeta. Il a lui même gagné les Hunger Games. C'est grâce à lui que Katniss et Peeta ont pu survivre dans l'arène.

Effie est un peu la reporter du district 12. Elle tire au sort les tributs et voyage avec eux.

Cinna est le styliste de Katniss. Il joue un grand rôle car c'est lui qui va habiller Katniss pour lui apporter des sponsors.

Le président Snow est le président. Il a vu d'un mauvais œil la proposition du suicide de Katniss. 

Suzanne Collins a surmonté l'impossible : faire un 2e tome aussi bien que le 1er ! Ce livre est impossible à lâcher : c'est comme si votre vie en dépendait ! 
Bref. SUPER SUPER SUPER !!!

Une bonne raison de le lire...

Pour se replonger dans l'arène que nous avions tant aimé dans le tome 1 !

Je le conseillerai à...

Une personne qui a lu le tome 1 ou qui a adoré le film !

Livre en ma possession

20/20, M A G N I F I Q U E

Petits extraits :

Finnick et Katniss :

"- Mon pauvre Finnick. C’est la première fois de ta vie que tu te sens laid ?
- Je crois bien. La sensation est complètement nouvelle pour moi. Comment as-tu fait pour la supporter toutes ces années ?
- Il suffit d’éviter les miroirs. On finit par ne plus y penser, tu verras.
- Pas si je continue à te regarder, dit-il."

Cinna et Katniss :

"- Si vous pleurez vous aussi, je vous arrache la tête.
Cinna se contente de sourire.
- La matinée a été humide? 
- On pourrait me tordre pour m'essorer, dis-je."

2 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé ce 2ème tome, faut que je me lance dans le 3ème ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, j'espère trouver le 3ème tome dans un vide-grenier ou dans une brocante ! J'espère pouvoir le tenir dans mes mains très bientôt car je n'ai aucune idée de ce que Suzanne Collins va nous préparer ! J'ai vraiment hâte !

      Supprimer