mardi 17 février 2015

Belle de glace de Anna Sheehan

"Je ne peux pas penser à lui, mais je ne peux pas l'oublier non plus. Ce n'est pas bien, d'oublier ceux qu'on aime."
Belle de glace de Anna Sheehan


Résumé :

"Rosalinda Fitzroy. Jeune. Riche. Talentueuse. Une véritable princesse, figée à jamais dans son cercueil de verre. 
A jamais ? Pas tout à fait. Rose a dormi pendant soixante ans. Le baiser d'un Prince Charmant l'a arrachée à ses rêves. Savait-il qu'il allait transformer la vie de Rose en un vrai cauchemar ? A son réveil, tout a changé. 
Rose est seule dans un monde qu'elle ne connaît plus. Et comme si ça ne suffisait pas, quelqu'un la suit, comme son ombre. Quelqu'un qui voudrait la faire disparaître, cette fois définitivement."

Présentation du livre :

Titre : Belle de glace
Auteur : Anna Sheehan
Nombre de pages : 382
Edition : Le Livre de Poche, collection Black Moon
Format : Format poche

Couverture :

Je la trouve assez simple.

Mon avis :

Rose a été réveillée au bout de 62 ans de sommeil ! Tout ce qu'elle connaissait, toutes ses bases ont disparues.

Rose est une personne issue d'une famille riche, créateur d'une grande entreprise. Elle doit hériter de cette entreprise. Toutes les choses que on lui a enseignée ne servent plus à rien dans le présent.

Bren est son Prince Charmant :  c'est lui qui a tiré de son sommeil Rosalinda. Il sera un peu sa bouée de sauvetage !

Otto est un alien. Il communique par télépathie ou par chat.  

Xavier était l'ex petit-ami de Rose. Enfin, avant ses 62 ans de stase !

Belle de glace est un livre qui ne restera pas longtemps dans ma mémoire.
Les personnages ne sont pas spécialement attachants ni intriguant. Le seul protagoniste qui m'a évoqué une once de sympathie est Otto. D'ailleurs, j'ai apprécié ses échanges avec Rosalinda qui m'ont mise vraiment plus à l'aise.
Oui, plus à l'aise car les récits science-fiction c'est pas trop mon bol de soupe. Il faut l'avouer.
Le décor de l'aventure est très décrit. On nous plonge dans un monde totalement refait après les "Années sombres". Un univers spatial qui m'a à vrai dire, un peu dérangé
L'intrigue, elle, est intéressante. J'aime bien l'idée de refaire le conte traditionnel dans un monde cosmique. L'idée d'exposer le fait de perte que subi Rose en premier plan est même un super concept ! 
De plus, la trame amoureuse est vraiment recherchée ! Et le dénouement vraiment surprenant ! 
Malgré ces points positifs, Belle de glace n'a pas été un coup de cœur mais plutôt une simple bonne lecture.   

Une bonne raison de le lire...

Pour redécouvrir un grand classique de notre enfance.

Je le conseillerai à...

Une jeune fille aimant les histoires qui dévient le temps.

Livre en ma possession

16/20

Petits extraits :

"M'accrocher à mes rêves : un jeu dans lequel je luttais pour suivre à la trace ces images si aisément perdues. J'essayais de me maintenir en sommeil, d'obliger mon cœur à battre trop lentement pour sentir quoi que ce soit, de refuser que mes poumons s'éveillent. A une ou deux occasions, j'ai tenu si longtemps que maman, prise de panique, a enclenché réssusciteur."

***

"-Mais qu'est-ce qu'un Plastine, au juste ?
Trois réponses ont fusé simultanément.
Un robot. (Guillory)
Une arme. (Le policier)
Un cadavre. (Bren)
J'ai tressailli."



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire