mercredi 18 février 2015

Divergente (Tome 2 : Insurgent) de Veronica Roth

"Comme un animal sauvage, la vérité est trop puissante pour rester en cage."
Divergente (Tome 2 : Insurgent) de Veronica Roth


Résumé :

"Le monde de Tris a volé en éclats.
La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société,elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs.
Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité.
Mais elle est Divergente.
Plus que tout autre, elle doit choisir son camp.
Et se battre pour sauver ce qui peut encore l'être."

Présentation du livre :

Titre : Divergente
Tome : 2, Insurgent
Auteur : Veronica Roth
Nombre de pages : 461
Edition : Nathan
Format : Grand format

Mon avis :

Tris s'est enfuie. Elle est recherchée par les Érudits et les Audacieux traîtres. Parce qu'elle Divergente, et qu'elle va tout changer !

J'ai déjà fait une chronique sur le tome 1 que j'avais apprécié sans plus. Peut-être que c'était à cause du film, que j'avais vu avant ma lecture.. En tout cas, le tome 2 m'a séduite !
Commençons par les personnages. L'attitude de Tris dans ce tome 2 est plus normale. Je m'explique. Les héros et héroïnes des livres et des films sont, en général, embellis. Ils sont courageux, généreux, ou particulièrement beaux et intelligents. Franchement, si vous avez toutes ces qualités plus une soi-disant force ou don, faites le moi savoir ! Mais, dans ce tome 2, elle est plus crédible. Pas complètement ordinaire, mais plus vraisemblable que dans le tome 1. Elle ressent la culpabilité, elle fait une tonne d'erreur, et elle ne fait pas tout le temps des choix bienfaisant. Elle est égoïste. Bien sûr, c'est une héroïne ! Et toute héroïne (ou héros) qui ce doit, elle fait un sacrifice. Puis elle fait pleins d'autres trucs suicidaires, enfin voilà quoi ! 
En parlant de personnages, je crois que j'ai vraiment une grande attirance pour les ordures. Mon protagoniste préféré est Peter, une enflure de première ! Mais ça, c'est mon avis personnel.
Le décor du livre est un des plus entraînant que j'ai lu. J'ai vraiment été submergée par les détails qui nous emmenaient au fin fond de l'histoire.
Les relations se détériorent ou au contraire, s'améliorent. Ce livre est une vraie montagne russe !   
Après, je trouve que l'auteure prend beaucoup de risques. Comme on dit, il y a des éléments qui passent ou se cassent. Par exemple, le mauvais caractère de Tris a dérangé une bonne partie de mes connaissances. Moi, ça a juste renforcé mon sentiment de crédibilité.
Bref, franchement, Insurgent est un bon livre meilleur qu'une bonne lecture, mais pas vraiment un coup de cœur.

Une bonne raison de le lire...

Pour suivre Tris dans son monde.

Je le conseillerai à...

Une jeune fille adorant le tome 1.

Livre en ma possession

18/20

Petits extraits :

"-Tu as ton arme? demande Peter à Tobias.
-Je l'ai laissée en haut, je pensais plutot tirer par les narines.
-La ferme."

***

"- Dors, me souffle-t-il enfin. Je me battrai contre tes cauchemars s'ils reviennent te chercher.
- Avec quoi ?
- A mains nues, évidemment."

***

« Je décide de garder le T-shirt pour me rappeler pourquoi j'ai choisi les Audacieux. Non pas parce qu'ils sont parfaits. Parce qu'ils sont vivants. Parce qu'ils sont libres.»

***

"Je hurle :
- Vous avez échoué ! Vous ne pouvez pas me contrôler !
J'arrête de me débattre et je m'affaisse sur la poitrine de Peter.
- Vous ne pourrez jamais me contrôler."

***

"Il m'effleure la joue et, sans se soucier qu'on soit au milieu d'une pièce remplie de monde, peuplée de rires et de conversations, il m'embrasse lentement.
-Hé là, Tobias, l'apostrophe mon voisin de gauche. Tu n'as pas grandi chez les Pète-sec? Je croyais que le geste le lus osé, chez vous, c'était... De vous tenir la main, ce genre là.
-Dans ce cas, tu peux m'expliquer l'existence des enfants Altruistes? lui demande Tobias en levant les sourcils.
-Ils sont créés par la pure force de la volonté, lance la femme assise sur l'accoudoir du fauteuil. Tu ne savais pas ça, Tobias?
-Toutes mes excuses, je l'ignorais, réplique Tobias avec un grand sourire."

***

"-Corrige-moi si je me trompe : tu as quitté l'enceinte des Audacieux pour partir en guerre... en emportant ton maquillage?
-Ouaip.Me suis dit que les autres auraient plus de mal à me tirer dessus si je les envoûtais par ma beauté ravageuse, lâche-t-elle en haussant un sourcil."

Je ne vais pas en rajouter, il faut juste que vous le lisez, surtout si vous avez commencé la série. Cela vaut le coup.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire