vendredi 13 février 2015

Les chemins de poussière (Tome 1 : Saba, Ange de la Mort) de Moira Young

"Je te retrouverai, je dis. Où qu'ils t'emmènent, je te jure que je te retrouverai."
Les chemins de poussière (Tome 1 : Saba, Ange de la Mort) de Moira Young


Résumé :

"Saba vit dans un monde régi par aucune loi. Quand son frère jumeau est enlevé, elle n'hésite pas à se lancer seule à la poursuite des ravisseurs. Dans un quête peuplée de créatures féroces, Saba va devoir se transformer en une impitoyable guerrière pour survivre ... Mais elle va également apprendre à ouvrir son cœur."

Présentation du livre :

Titre : Les chemins de poussière
Tome : 1, Saba, Ange de la mort
Auteur : Moira Young
Nombre de pages :421
Edition : Gallimard Jeunesse, collection Pôle fiction
Format : Format poche

Couverture :

Elle est cool, sauvage et aventurière....

Mon avis :

Quand son frère Lugh est kidnappé, Saba part immédiatement à sa recherche.

     Saba est une guerrière. Jamais elle n'abandonne. C'est sans hésiter une seconde qu'elle se lance à la poursuite de ce qu'elle aime le plus au monde : Lugh, son frère jumeau.
   
     Jack rencontre Saba à la Cage. Depuis qu'elle lui a sauvé la vie, il voyage avec elle.

     Emmi est la petite sœur collante de Saba. C'est lors de sa naissance, que leur mère décède.

     Lugh est le frère jumeau de Saba. Ils sont inséparables.

     Maev, Epona et Cendre sont des Aigles Libres. Elles vont accompagner Saba dans son aventure.

     Ike et Tommo vont se joindre eux aussi au périple.

     Parlons du décor.  L'histoire est installée dans une énième version d'un monde post-apocalyptique. Mais au contraire de certaine version, ici, on sent beaucoup plus la place du passé, car le paysage est jonché des ruines des ''Destructeurs''.

     L'histoire de Saba marque un point en renouvelant le genre du dystopique, car elle ne présente pas les sociétés habituelles soi-disant parfaites qui sont en fait ségrégatives. Non, ici, il y a une sorte de royauté, mais les seuls responsables de la misère de ce peuple sont les "Destructeurs" (nous) et la communauté elle-même, opprimée à tous les maux possibles et imaginables.

     Et c'est ce qui m'a séduit le plus : un monde méchant et sec, où la loi du plus fort règne. Les gens se droguent, sont épuisés mais, en fait, chacun essaie de survivre. Et puis, il y a Saba, au milieu de tout ça, une héroïne qui n'est pas meilleure que les autres, qui survit grâce à cette colère. Une jeune fille de 18 ans qui ne demande rien à personne et ne veut que retrouver son frère enlevé.

Le scénario reste très addictif, un chouïa superficiel. Les personnages sont attachants, mais un peu clichés

Bref, écriture super, histoire super, décor super... Un super coup de cœur !

Une bonne raison de le lire...

Pour plonger dans le monde cruel de Saba.

Je le conseillerai à...

Les fans de Hunger Games adoreront !

Livre en ma possession

19/20

Petits extraits :

"Il me fait son sourire de travers, et mon cœur s'envole.
- Je suis désolée, je lui glisse.
- De quoi?
- D'être toujours... tellement...
-Ingrate?
- Ouais.
- Désagréable?
- Je crois.
- Grincheuse? Têtue? Violente?
- Je suis pas violente!
- Oh, si. Beaucoup, même. Mais ça me plaît chez une femme.
J'éclate de rire.
- T'es fou, je dis.
- J'étais normal avant de te rencontrer. "

 ***

 "Il me fait son sourire de travers, et mon cœur s'envole.
- Je suis désolée, je lui glisse.
- De quoi?
- D'être toujours... tellement...
-Ingrate?
- Ouais.
- Désagréable?
- Je crois.
- Grincheuse? Têtue? Violente?
- Je suis pas violente!
- Oh, si. Beaucoup, même. Mais ça me plaît chez une femme.
J'éclate de rire.
- T'es fou, je dis.
- J'étais normal avant de te rencontre."

***

 "Épouse-moi, il dit. J'ai toute mes dents, je me lave deux fois par an et je te céderai la moitié de mon auberge."

***

"- Tu connais la règle de trois ? il me lance pendant qu'on court.
- Non.
- Si tu sauves la vie de quelqu'un trois fois, cette vie t'appartient. Tu m'as sauvé la vie aujourd'hui, ça fait un. Sauve-moi encore deux fois, et je suis à toi.
- Je vais juste me débrouiller pour que ça arrive pas, je réplique." 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire