jeudi 19 février 2015

Tomorrow, quand la guerre a commencé (Tome 1 : Apocalypse) de John Marsden

"Retranscrire en mots notre histoire, la coucher sur le papier, ce sera notre manière de nous dire que nous comptons pour quelque chose, que nos actes ont fait une différence, si petite soit-elle."
Tomorrow, quand la guerre a commencé (Tome 1 : Apocalypse) de John Marsden


Résumé :

"Ils sont sept.
Sept, partis chercher l'aventure
Dans un endroit nommé Hell.
Sept, qui ignoraient que le véritable Enfer,
Ils le trouveraient à leur retour.

Ce que découvrent Ellie et ses amis en rentrant chez eux,
Ce n'est pas la monotonie du quotidien.
C'est la guerre.
Une guerre éclair qui a tout ravagé en leur absence.
Parents, amis, voisins, il n'y a plus personne.
Reste-t-il un survivant? Y a-t-il une explication?

Ils son sept.
Sept à prendre les armes.
Sans connaître leur ennemi.
Sans savoir à quoi ressemblera demain.
Car leur futur n'a pas d'avenir."


Présentation du livre :

Titre : Tomorrow, quand la guerre a commencé
Tome : 1, Apocalypse
Auteur : John Marsden
Nombre de pages : 367
Edition : Hachette, collection Black Moon
Format : Grand format

Mon avis :

Alors que Ellie et ses amis reviennent de randonnée, ils apprennent qu'ils vont devoir survivre en pleine guerre.

Les personnages que nous suivons lors de notre lecture sont Ellie, Homer, Corrie et Kevin, Fiona, Lee, Robyn et enfin Chris. Les protagonistes sont simples et nous pouvons très facilement nous identifier dans Ellie. Effectivement, l'histoire est présentée en une sorte de journal où elle raconte son histoire et celle de ses amis. J'aime bien cette idée, mais voici l'inconvénient. Ellie, qui a été désigné pour écrire leur aventure, expose tous ses sentiments. Alors, en sachant que ses amis vont lire ce qu'elle écrit, j'ai eu du mal à accepter. Surtout quand elle explique que son cœur chavire entre une personne du groupe et son petit ami. Pour moi, ça a cassé
L'intrigue est super. Pas besoin de débattre là-dessus pour tomber d’accord. L'aventure est accrochante, intéressante et vraiment addictive. Sur ce point, je suis comblée. La crédibilité est telle, que si on m'avait dit que l'histoire est vraie, je l'aurai tout de suite cru. Peut-être que c'est moi qui est tout simplement naïve. Je ne sais pas.
Le décor est inspiré d'endroits réels ce qui donne un effet authentique et ajoute un point de plus dans la crédibilité de l'histoire. On peut même facilement s'imaginer en Australie grâce aux kangourous. J'adhère carrément cette notion ! 
Les sentiments amoureux ne sont pas spécialement présents, même s'ils occupent plusieurs passages. Cela change un peu de mon style de lecture !
L'écriture est plaisante et captivante. Vraiment très simple, pas spécialement poétique, mais naturelle. Presque innocente.
Bref, j'ai vraiment aimé, et j'espère bientôt me procurer le tome 2 !

Une bonne raison de le lire...

Pour prendre les armes et se plonger dans une guerre.

Je le conseillerai à...

Une personne aimant les apocalypses ou les grosses catastrophes naturelles.

Livre en ma possession

18/20

Petit extrait :

"Ma peur venait de l'amour. De l'amour que j'avais pour mes amis. Je ne pouvais pas leur faire faux bond. Si j'échouais, ils mourraient."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire