dimanche 8 février 2015

La dernière chanson de Nicholas Sparks


Résumé :

"A l'âge de 17 ans, la vie de Veronica Miller, alias " Ronnie ",'` est bouleversée par le divorce de ses parents et le départ soudain de son père, qui abandonne New York pour la Caroline du Nord. Elle lui en veut vraiment et refuse de le voir depuis la rupture... Jusqu'au jour où, trois ans plus tard, sa mère décide de l'envoyer passer un été avec lui, espérant une réconciliation. 
Le père de Ronnie, ancien pianiste et professeur, mène une vie paisible en bord de mer où il se consacre à la confection d'une oeuvre d'art. Dès son arrivée, Ronnie se rebelle et menace de partir. Mais bientôt, elle fait la connaissance de Will, un jeune homme du village, qui va faire chavirer son coeur. Baissant sa garde, va-t-elle enfin réussir à s'ouvrir au bonheur ?"

Présentation du livre :

Titre : La dernière chanson
Auteur : Nicholas Sparks
Nombre de pages : 477
Edition : Michel Lafon
Format : Grand format

Couverture :

Elle est sympa avec le petit papillon.  

Mon avis :

Roonie n'a pas revu son père depuis 3 ans. Alors pourquoi doit elle passer tout l'été chez lui ?! C'est la question qu'elle se pose.

Ronnie (Veronica) ne parle plus à son père depuis le dirvoce de ses parents. Portant sa mère l'envoi chez lui passer tout l'été en compagnie de son frère, Jonah. Elle refuse strictement de lui adresser la parole.

Will rencontre Roonie lors d'une partie de volley.  Depuis, il n'a plus qu'une idée en tête : la revoir !

Blaze est la nouvelle amie de Roonie. Elle est du genre emo et rancunière. 

Marcus est le petit ami de Blaze et il terrifie Roonie. Malgré sa relation avec Blaze, il ne se prive pas d'essayer  de flirter avec elle.

La dernière chanson est un livre qui, même après l'avoir fini, te marque à jamais
L'auteur nous fais vivre toutes sortes d'émotion à travers  Ronnie, on comprend au fil du livre, que malgré nous, la vie n'est pas parfaite. Que quoi que l'on fasse, on aura toujours des problèmes. Que ce soit de la lessive à acheter, ou un proche souffrant.
L'héroïne prend conscience de la fragilité du monde et de l'instant présent, qu'il faut profiter au maximum de ce qu'on a, car le bonheur peut s'échapper très facilement.
L'histoire et les personnages sont si réalistes. Au contraire de la plus part des histoire d'amour, celle ci ne se termine pas comme les autres : ici il n'y a pas de "tout est bien qui finit bien" qui est possible. C'est cela qui fait ce livre c'est superbe et crédible
La dernière chanson a aussi été adapté au cinéma avec Miley Cyrus.
Si le film se base sur la relation Will/Roonie, le livre, lui, se pose sur la relation père/fille. Ce qui est une des choses la plus émouvante dans ce livre. Il est à lire même si vous avez vu le film. C'est même mieux si vous le lisez avant de voir le film.
Bref, je vous le recommande chaudement !

Une bonne raison de le lire...

Pour suivre un amour de vacances.

Je le conseillerai à...

Une fille aimant les romances et les idylles d'été avec une pointe de drame.

Livre en ma possession

20/20

Petits extraits :

Jonah à son père (Steve), parlant de la mauvaise humeur de Ronnie :

"-Maman dit que c'est parce qu'elle est dans sa période SPM*.
Steve manqua de s'étrangler de rire, mais se ressaisie aussitôt.
-Tu sais ce que ça veut dire au moins?
Jonah remonta ses lunettes.
-Je suis plus un gamin, tu sais... Ça veut dire "Sans pitié pour les mecs"."

SPM*: Syndrome Prémenstruel

"- Au fait, m'man ? reprit Jonah. P'pa sait que Ronnie s'est fait arrêter ?
- Ouais. Il est au courant.
- Et il va faire quoi ?
Cette fois, Ronnie lui répondit :
- Il va rien faire. Depuis toujours, le seul truc qui l'intéresse, c'est le piano."

***

"-Qu'est ce que tu voulais que j'en fasse? Les parents m'achètent tout ce que je veux. Suffit que je les supplie assez longtemps. C'est assez facile d'obtenir un truc qui me fait envie. Mais faut d'abord savoir comment ça marche...Avec maman, je dois pleurnicher. Mais avec papa, faut que je lui explique pourquoi ne mérite le truc qu'il va m'offrir.
Elle sourit, visiblement époustouflée.
"Mon frangin, le maître-chanteur psychologue... Incroyable!""

***

"-Tu sais, le salon est beaucoup plus petit maintenant, observa Jonah.
-Je sais.
-Et la cloison est de travers.
-Et pis, ça va pas avec les autres murs.
-Où veux-tu en venir ?
Jonah prit un air des plus sérieux.
-Ben... je veux juste m'assurer que t'es pas en train de devenir fou."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire