mercredi 11 février 2015

Delirium (Tome 1) de Lauren Olivier

"Celui que s'élance vers le ciel peut certes tomber. Mais il peut aussi s'envoler."
Delirium (Tome 1), de Lauren Olivier

 

Résumé :

"Lena vit dans un monde où l'amour est considéré comme la pire des maladies. A dix-huit ans, tous les jeunes sont soumis au "Protocole" et subissent une opération du cerveau. Ainsi, il n'y a plus aucun risque qu'ils tombent amoureux ou se laisse guider par les sentiments.
A quelques mois de son dix-huitième anniversaire, Lena se sent prête et même impatiente."

Présentation du livre :

Titre : Delirium
Tome : 1
Auteur : Lauren Olivier
Nombre de pages : 475
Edition : Le Livre de Poche
Format : Format poche

Couverture :

Je la trouve super, magnifique, sublime...

Mon avis :

Lena a bientôt dix-huit ans et doit passer son Évaluation qui va décider de son avenir après le protocole. Lors de celle-ci, tout ne se passe pas comme prévu et elle fait alors une rencontre qui va bouleverser sa vie.

Lena est une jeune fille ayant perdu ses parents. Elle vit chez sa tante Carol. Elle a une sœur qui a déjà subi le Protocole. Elle, elle n'attends que ça : être guérie.

Alex est... Alex. Un des personnages principaux et élémentaire.
Hana est la meilleure amie de Lena. Elle est issue d'une riche famille et est le parfait opposé de son amie.
  • Est-ce qu'un livre est capable de nous changer ?  
  •  Est-ce qu'un livre est capable de nous donner les larmes yeux, non parce qu'il est triste, mais parce que les phrases employées sont terriblement belles ?  
  • Est-ce qu'un livre peut nous faire croire que chaque seconde est une magnifique éternité ?  
  • Est-ce qu'un livre peut nous coupé le souffle, nous envoûté dès les premiers mots ?
Si un tel livre existe, c'est Delirium
On est transporté par la poésie du texte. Après avoir terminer de dévorer ce livre, on voit le monde d'une autre façon
Si vous lisez la première phrase, vous ne pourrez plus le lâcher. On se dit à chaque fin de chapitre : "Allez, juste une page et je m'arrête !" Mais le problème, c'est qu'une page, cela ne suffit pas ! On dévore les pages sans s'en rendre compte.
Lauren Olivier nous met dans une situation difficile : imaginer que l'amour est une maladie mortelle .Le rêve, ne mentons pas, de toutes les jeunes filles est maintenant le cauchemar du monde entier.
Les personnages sont plus qu'attachant. On est carrément dans l'histoire, on les suit dans leur aventure. Comme si on était des espions qui filent Lena (sans compter la perception de ses sentiments). 
 Lena n'est pas une héroïne qui veut changer le monde. Non, elle est juste... Humaine. Seulement humainement normale. Elle doute, aime, s'interroge. Elle est comme nous.
J’ai gardé le meilleur pour la fin : l’histoire d’amour. Comme le dit Lena, "c’est beau". Tout simplement beau. Il n’y a rien d’extraordinaire entre ces deux là, juste de l’amour pur et simple qu’ils doivent cacher aux yeux de tous (sous peine de pitits problèmes.) 

En bref, cela fait un moment que je n’avais pas été prise d’un tel engouement pour une histoire. Je ne regrette pas une seule seconde de l’avoir acheté ! Et je peux vous garantir que ce livre tiendra une place d’honneur dans ma bibliothèque. 
Lisez-le. Ce n’est pas une suggestion : lisez-le. 
Ce livre vous change.

Une bonne raison de le lire...

Pour suivre une des meilleures dystopies du monde.

Je le conseillerai à...

Une jeune fille aimant les mondes avec leurs règles étranges et des romances interdites.

Livre en ma possession

20/20

Petit extrait :

"Si l'amour conduit à la folie, alors je veux perdre la raison.
Si l'amour est une maladie, alors je veux être contaminée.
Si l'amour est une vérité, alors je préfère une seule seconde de cette vie, qu'une éternité de mensonges." 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire